Vous voulez devenir :
Attaché commercial.e, négociateur.rice, commercial.e web e-commerce, assistant.e responsable e-commerce, animateur.rice commercial.e, site e-commerce.. ?
Alors ce BTS est fait pour vous !
Qualiformation vous propose le BTS NDRC en alternance, basé sur deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise (rémunération selon votre âge et votre diplôme obtenu)
La validation de votre inscription se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
– Définition d’une cible (suspects et prospects)
– Élaboration et qualification d’un fichier prospects
– Mise en place d’argumentaires et création d’outils à l’aide à la vente
– Recueil de données sur les marchés (veille informationnelle) avec la prise en compte :
> De la transformation des habitudes d’achat et de consommation
des acheteurs et des consommateurs.
> De l’hyper-concurrence qui s’intensifie, nécessitant un rapprochement, voire une intégration entre la fonction marketing et la fonction commerciale.
– Action de téléprospection, mailing ou e-mailing
– Prise de rendez-vous et entretien de vente
– Négociation liée au prix
– Développement d’un portefeuille client
– Reporting, avec l’élaboration d’un travail collaboratif, de croisement des compétences, des responsabilisations individuelles et collectives
– Suivi des commandes clients et élaboration de devis
– Gestion des réclamations
– Organisation d’opérations commerciales (foires, salons, portes ouvertes)
– Suivi des performances commerciales (tableau de bord)
– Co-animation des réunions de motivation de l’équipe commerciale
– Participation aux recrutements, à l’intégration de stagiaires ou nouveaux salariés.
– Entretiens de recadrage et formations commerciales.
La digitalisation des activités et l’évolution de l’environnement ont modifié considérablement la relation commerciale.
Le contexte commercial change, faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher, en privilégiant le désir préalablement au besoin.
En tendance de fond, de nouveaux métiers sont en voie d’apparition : Le commerciale 3.0 ainsi que l’utilisation de nouvelles applications.
Cette réforme correspond aussi aux nouveaux métiers du web : Web marketeur, gestionnaire de web store, commerciaux digitaux et community manager …
Le but de l’enseignement de la culture générale est de rendre aptes les candidats au BTS à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose :
– De maîtriser les techniques d’expression écrite et orales (vocabulaire et syntaxe)
– De saisir avec exactitude la pensée d’autrui, et d’exprimer la sienne par le développement de l’esprit d’analyse.
– Consolider, étendre, adapter et diversifier les acquis linguistiques
– Dialoguer dans une perspective professionnelle
– Analyser une situation dans le contexte linguistiques socioculturel du pays considéré
– Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
– Expression orale : Exercices de prononciation, conversation
– Exposé par un diaporama de l’entreprise et des missions effectuées
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise
– Analyser un portefeuille clients
– Identifier des cibles de clientèle.
– Mettre en oeuvre et évaluer une démarche de prospection
– Développer des réseaux professionnels
– Négocier et vendre une solution adaptée au client
– Créer et maintenir une relation client durable
– Pertinence du choix de l’évènement
– Efficacité de l’organisation au regard des contraintes logistiques, financières et commerciales
– Précision du bilan quantitatif et qualitatif de l’évènement commercial
– Rigueur dans le suivi des contacts et des opportunités d’affaire
– Remonter, valoriser et partager l’information commerciale
– Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
– Créer la relation client à distance (rapidité, agilité et pro activité, rigueur du reporting dans le data client)
– Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
– Encadrer et animer une équipe de téléacteurs
– Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
– Impulser, entretenir et réguler une dynamique
– Dynamiser un site e-commerce
– Faciliter et sécuriser la relation commerciale
– Diagnostiquer l’activité e-commerce
– Rigueur dans le suivi de l’application des accords de référencement
– Utilisation pertinente des techniques d’implantation et de valorisation des produits
– Développer la présence dans le réseau de distributeurs
– Repérage des opportunités de référencement
– Qualité du diagnostic (rayon, réseau et zone de prospection)
– Valorisation de la marque ou des produits
– Animer votre réseau dans un contexte de pouvoirs réciproques : faites «vivre votre réseau» rigueur dans le suivi de l’application des accords de référencement.
– Impliquer le réseau par une communication dynamisante et des projets communs et motivants.
– Trouver le juste équilibre entre faire et faire-faire.
– Prospecter, organiser des rencontres et ventes en réunion
– Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
– Impulser une dynamique de réseau