Vous voulez devenir :
Assistant.e Manager, assistant.e de direction, Assistant.e de groupe de projet, assistant.e RH, assistant.e en communication, assistant.e commercial.e bilingue.. ?
Alors ce BTS est fait pour vous !
Qualiformation vous propose le BTS SAM en alternance, basé sur deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise (rémunération selon votre âge et votre diplôme obtenu)
La validation de votre inscription se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
– Accompagnement de parcours professionnels
– Gestion des ressources de l’entreprise
– Participation à la performance sociale
– Préparation, conduite et clôture de projets
– Prise en charge des dossiers
– Utilisation des outils numériques
– Digitalisation des activités
– Environnement économique et juridique en mutation
– Organisation interculturelle ouverte à l’internationale avec davantage de collaboratif et de croisement des compétences dans un contexte professionnel complexe
– Responsabilisation sociétale des entreprises et des organisations
– Transformation des modes d’organisation et de management
L’évolution des métiers du support administratif suppose des capacités et des compétences permettant de s’adapter à des environnements complexes et en constante évolution :
– Adaptabilité dans des environnements complexes
– Autonomie dans la mise en oeuvre des procédures
– Capacité à prendre des initiatives
– Maîtrise de l’activité de l’entreprise et du rôle de chacun
– Réactivité dans un secteur en évolution
– Rigueur et organisation
– Sens de la confidentialité
Le but de l’enseignement de la culture générale est de rendre aptes les candidats au BTS à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose :
– De maîtriser les techniques d’expression écrite et orales (vocabulaire et syntaxe)
– De saisir avec exactitude la pensée d’autrui, et d’exprimer la sienne par le développement de l’esprit d’analyse.
– Consolider, étendre, adapter et diversifier les acquis linguistiques
– Dialoguer dans une perspective professionnelle
– Analyser une situation dans le contexte linguistiques socioculturel du pays considéré
– Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
– Expression orale : Exercices de prononciation, conversation
– Exposé par un diaporama de l’entreprise et des missions effectuées
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise
1.1 Gestion de la Relation Commerciale :
Passation de commandes avec les fournisseurs, établir des devis, des factures et gestion des modalités et des conditions de paiement.
Accueil en face à face, la communication électronique, médias sociaux et créations d’enquêtes
1.2 Les écrits professionnels :
Production d’écrits professionnels (en français et en langues étrangères); en respectant des règles d’attribution, de confidentialité, en véhiculant une image conforme à l’identité, à la charte graphique tout en s’intégrant à la stratégie de communication globale.
Production et gestion de l’information : Système d’information, composants logiciels du système d’information : application, progiciel, base de données.
2.2. Outils de gestion des activités : Tenir les agendas, hiérarchisation des tâches
2.3. Gestion des déplacements : Formalités administratives et applications de gestion des coûts
2.4. Démarche qualité : Certification et processus
Procédure/Diagnostic/Résolution de problèmes/Aide à la décision
Plan d’action
4.1 Suivi du budget de fonctionnement de l’entité : Budget prévisionnel, tableau de bord, budget réel, écart, calcul de coûts et seuil de rentabilité
4.2. Préparation et participation à la négociation: Types de négociation et techniques d’argumentation
4.3. Gestion des approvisionnements de matériels et de leur recyclage :
Gestion des stocks, méthode de gestion, inventaire, approvisionnement : Procédure, coût délai, qualité et recyclage
Participation à la définition des modalités de pilotage et des indicateurs de suivi et identification des différents acteurs et de leurs rôles :
– Planification du projet
– Préparation du budget prévisionnel
– Préparation de l’environnement de travail du projet
Sources d’information, critères de qualité de l’information, outils de collecte de l’information :
– Méthodes de veille et outils de veille
-Base de données et moteur de recherche : requête et opérateur d’interrogation
– Coordination des activités de l’équipe de projet : Objectif, périmètre, équipe projet
– Gestion de l’information du groupe projet : Réunions
Suivi du projet et gestion des contraintes : Suivi budgétaire et gestion
des contraintes
– Évaluation des résultats
– Établissement du bilan de projet
– Participation à la conduite du changement et au retour d’expérience
– Valorisation de la marque employeur
– Contribution aux modes et processus de recrutement à l’ère du digital
– Participation à l’intégration des nouveaux personnels
– Accompagnement aux mobilités professionnelles et géographiques
– Appui aux évolutions administratives du contrat de travail
– Participation à l’analyse des conditions de travail et à la prévention
– Contribution à l’aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels
– Accompagnement des actions liées à l’égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail
– Organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel
– Accompagnement des éléctions professionnelles
– Préparation et suivi de la négociation sociale
– Contribution à la communication dans un contexte de conflit social
– Suivi et analyse des indicateurs sociaux
– Gestion des temps de travail individuels et collectifs
– Préparation à la démarche d’appréciation des compétences
– Contribution à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnelle continue