Le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM), anciennement BTS Assistant Manager (AM), prendra sa fonction à partir de septembre 2018.
Vous voulez devenir :
Assistant.e Manager, assistant.e de direction, Assistant.e de groupe de projet, assistant.e RH, assistant.e en communication, assistant.e commercial.e bilingue.. ?
Alors ce BTS est fait pour vous !
Qualiformation vous propose le BTS SAM en alternance, basé sur deux jours en centre de formation et trois jours en entreprise (rémunération selon votre âge et votre diplôme obtenu)
La validation de votre inscription se fait sur dossier, suivi d’un entretien de motivation.
En voici les caractéristiques :
Les missions en entreprise :
– Accompagnement de parcours professionnels
– Gestion des ressources de l’entreprise
– Participation à la performance sociale
– Préparation, conduite et clôture de projets
– Prise en charge des dossiers
– Utilisation des outils numériques
Les éléments clés de cette rénovation :
– Digitalisation des activités
– Environnement économique et juridique en mutation
– Organisation interculturelle ouverte à l’internationale avec davantage de collaboratif et de croisement des compétences dans un contexte professionnel complexe
– Responsabilisation sociétale des entreprises et des organisations
– Transformation des modes d’organisation et de management
Les qualités attendues par les services ressources humaines et de nos entreprises partenaires :
L’évolution des métiers du support administratif suppose des capacités et des compétences permettant de s’adapter à des environnements complexes et en constante évolution :
– Adaptabilité dans des environnements complexes
– Autonomie dans la mise en oeuvre des procédures
– Capacité à prendre des initiatives
– Maîtrise de l’activité de l’entreprise et du rôle de chacun
– Réactivité dans un secteur en évolution
– Rigueur et organisation
– Sens de la confidentialité
Modules d’enseignement général
Culture générale et expression (E1)
Le but de l’enseignement de la culture générale est de rendre aptes les candidats au BTS à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose :
– De maîtriser les techniques d’expression écrite et orales (vocabulaire et syntaxe)
– De saisir avec exactitude la pensée d’autrui, et d’exprimer la sienne par le développement de l’esprit d’analyse.
Langues vivantes A et B (E2)
– Consolider, étendre, adapter et diversifier les acquis linguistiques
– Dialoguer dans une perspective professionnelle
– Analyser une situation dans le contexte linguistiques socioculturel du pays considéré
– Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
– Expression orale : Exercices de prononciation, conversation
– Exposé par un diaporama de l’entreprise et des missions effectuées
Culture économique, juridique et managériale (E3)
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise
Module d’enseignement professionnel
Optimisation des processus administratifs (E4)
Activité 1. Support opérationnel aux membres de l’entité
1.1 Gestion de la Relation Commerciale :
Passation de commandes avec les fournisseurs, établir des devis, des factures et gestion des modalités et des conditions de paiement.
Accueil en face à face, la communication électronique, médias sociaux et créations d’enquêtes
1.2 Les écrits professionnels :
Production d’écrits professionnels (en français et en langues étrangères); en respectant des règles d’attribution, de confidentialité, en véhiculant une image conforme à l’identité, à la charte graphique tout en s’intégrant à la stratégie de communication globale.
Production et gestion de l’information : Système d’information, composants logiciels du système d’information : application, progiciel, base de données.
Activité 2. Gestion des dossiers en responsabilité2.1. Planification : Coordination, suivi et évaluation (tableau de bord)
2.2. Outils de gestion des activités : Tenir les agendas, hiérarchisation des tâches
2.3. Gestion des déplacements : Formalités administratives et applications de gestion des coûts
2.4. Démarche qualité : Certification et processus
Activité 3. Amélioration continue des processus
Procédure/Diagnostic/Résolution de problèmes/Aide à la décision
Plan d’action
Activité 4. Amélioration continue des processus
4.1 Suivi du budget de fonctionnement de l’entité : Budget prévisionnel, tableau de bord, budget réel, écart, calcul de coûts et seuil de rentabilité
4.2. Préparation et participation à la négociation: Types de négociation et techniques d’argumentation
4.3. Gestion des approvisionnements de matériels et de leur recyclage :
Gestion des stocks, méthode de gestion, inventaire, approvisionnement : Procédure, coût délai, qualité et recyclage
Gestion de projet (E5)
Activité 1. Préparation du projet
Participation à la définition des modalités de pilotage et des indicateurs de suivi et identification des différents acteurs et de leurs rôles :
– Planification du projet
– Préparation du budget prévisionnel
– Préparation de l’environnement de travail du projet
Activité 2. Gestion des dossiers en responsabilité
Sources d’information, critères de qualité de l’information, outils de collecte de l’information :
– Méthodes de veille et outils de veille
-Base de données et moteur de recherche : requête et opérateur d’interrogation
Activité 3. Conduite du projet
– Coordination des activités de l’équipe de projet : Objectif, périmètre, équipe projet
– Gestion de l’information du groupe projet : Réunions
Suivi du projet et gestion des contraintes : Suivi budgétaire et gestion
des contraintes
Activité 4. Amélioration continue des processus
– Évaluation des résultats
– Établissement du bilan de projet
– Participation à la conduite du changement et au retour d’expérience
Collaboration à la gestion des RH (E6)
Activité 1. Accompagnement du parcours professionnel
– Valorisation de la marque employeur
– Contribution aux modes et processus de recrutement à l’ère du digital
– Participation à l’intégration des nouveaux personnels
– Accompagnement aux mobilités professionnelles et géographiques
– Appui aux évolutions administratives du contrat de travail
Activité 2. Gestion des dossiers en responsabilité
– Participation à l’analyse des conditions de travail et à la prévention
– Contribution à l’aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels
– Accompagnement des actions liées à l’égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail
Activité 3. Contribution à l’amélioration de la vie au travail
– Organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel
– Accompagnement des éléctions professionnelles
– Préparation et suivi de la négociation sociale
– Contribution à la communication dans un contexte de conflit social
Activité 4. Participation à la performance sociale
– Suivi et analyse des indicateurs sociaux
– Gestion des temps de travail individuels et collectifs
– Préparation à la démarche d’appréciation des compétences
– Contribution à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnelle continue